Depuis 1974, le Boeuf Charolais du Bourbonnais bénéficie du Label Rouge . Il est le 1er Label Bovins de France. L'élevage se pratique avec une alimentation à l'herbe les trois quarts de l'année et à l'étable avec une nourriture à base de fourrages et de céréales.Les animaux sont élevés et abattus exclusivement dans le département de l'Allier. Ses caractéristiques sont définies dans un cahier des charges précis qui indique tous les partenaires de la filière. Ce document est le garant d'un produit d'une qualité supérieure.
L'Agneau fermier du Bourbonnais élevé en Allier bénéficie du Label Rouge depuis 1990. Particularité, jusqu'à l'âge de 60 jours, l'agneau se nourrit du lait de sa mère. Grâce à ce savoir-faire, sa viande exceptionnelle est d'une texture très fine et sa couleur est rosée claire. Elle est entourée d'une mince pellicule de gras blanc , qui lui donne toute sa saveur.
OBTENTION DE L'AOC EN 2009
Le vignoble de Saint-Pourçain est l'un des plus anciens de France. Il a acquis ses lettres de noblesse au moyen-âge grâce à Saint-Louis et aux papes en Avignon. Aujourd'hui, ce vignoble compte plus de 600 hectares et de nombreux amateurs continuent d'apprécier ces vins blanc, rouge ou rosé. Si vous penchez pour les blancs, ce sera l'occasion de découvrir le Tressaillier, un cépage local cultivé uniquement sur le vignoble de Saint-Poucain. Conscients de leur patrimoine et de la qualité de leurs vins, les vignerons de Saint-Pourcain se sont inscrits de longue date dans une démarche d'obtention de l'Appelation d'Origine Contrôlée. En 2009, ces efforts se sont concrétisés par l'obtention de l'A.O.C .
Le Poulet Bourbonnais est une race ancienne qui trouve ses origines à la fin du XIXème siècle. Elle est née de la rencontre entre la poule blanche, présente depuis des siècles dans les vallées de l'Allier et le coq Brahma, venu d'Asie. Rustique, le Poulet Bourbonnais se nourrit presque exclusivement de céréales. Dès quatre mois, les éleveurs complétent son alimentation avec du "petit lait". Cette méthode traditionnelle permet d'obtenir une chair nacrée à la saveur incomparable. Les acteurs de la filière du Poulet Bourbonnais oeuvrent pour obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée A.O.C